Life Universe and Everything (42) even Photography

one light, one moment, one photo from Jack M.

Ça me démangeais, maintenant ça me gratte (electrique)

Depuis le temps que la chose me démangeait, j'ai enfin sauté le pas et me suis mis Le truc droleà la guitare. La méthode dans ce style d'exercice est essentielle, et c'est pourquoi j'ai commencé ce qui devrait être un long périple, par ... une guitare.

La guitare est un vieux rêve d'adolescent, et le modèle emblématique, celui qui produit Ze Son, ne peut être qu'une Telecaster. Après avoir pris conseil chez mon musicien préféré, j'ai opté pour la Fender Squier Classic Vibe Stratocaster 60's en tone Sunburst (les meilleures), dont voici les principales caractéristiques:

Nous voici le 1 juillet 2016, la guitare est arrivée et je sais que la route sera longue, les doigts de la main gauche sont très fainéants, surtout l'annulaire suivi de près par l'auriculaire. Mes premiers exercices se font sans ampli, le meilleur moyen de se rendre compte si la vibration de la corde est bonne ou pas. Mes exercices commence par de l'échauffement de la main gauche, puis les accords, puis un morceaux de musique ultra simple, et très laborieux.

Mercredi 3 août, et j'installe mon magnifique Laney 5T 112, 5W de son chaud à lampes et qui permet de s'abandonner à tous les styles:

Mercredi 23 aout, je branche une nouvelle boite de sardine dont l'effet est garanti: la Pimento Sardine de Celmo. Un drive qui ne colore que peu, et ne rajoute pas d'effet d'enveloppe.

Fin novembre, mon nouvel ajustement sonore vient d'arriver la Soul Food de Electro Harmonix et mes premiers essais sont délicieux, je peux modeler un grain dans les medium, juste ce qu'il faut: une merveille.

Le truc drôlement utile pour une guitare:

Noel 2016, nous sommes le 24 décembre et j’attends ma MAGNIFIQUE Gibson ES-339 studio Red Wine:

Réflexion faite, magnifique n'est pas du tout le terme qui convient pour une guitare aussi chère et aussi mal finie. De plus elle ne me convient pas du tout, c'est décidé, je la revends.

le 03 du 03 2017, je viens de recevoir une magnifique Gretsch G5435:

étage 4: le chat de Schrodinger

Le chat mort-vivant

Le chat de Schrodinger est l'un des paradoxes de la physique quantique qui a fait le plus parler de lui.

Read more

étage 8/12: La théorie du chaos

Attracteur de Lorenz
"Ma théorie du chaos, c'est un bon crochet du gauche" (Mohamed Ali)

La théorie du chaos est plus connue sous le nom d'effet papillon: un battement d'aile d'un papillon au Brésil peut déclencher une tornade à Miami. De quoi s'agit-il, plantons le décor ...

Read more

étage π: le temps

"Si les choses étaient vraiment ce qu'on voulait qu'elles fussent, il s'en trouverait encore pour regretter qu'elles ne soient plus ce qu'elles étaient." (Pierre Dac)
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais." (Pierre Dac).

Qu'est ce que le Temps ?

Comme disent les Suisses, grands spécialistes de montres: le temps c'est une question de fonds. Chercher à comprendre le temps, c'est travailler un peu sur les fondamentaux.

Read more

européen

Je suis un européen convaincu, mais je ne suis pas convaincu par l' Europe

Mon ascenseur hypothétique

L'homme et la machine, qui fait quoi ?

L'Ascenseur Hypothétique ou LAH, qu'on ne doit pas confondre avec HAL, le célèbre ordinateur conscient (ou inconscient) de 2001 l'odyssée de l'espace.

Read more

Saul Leiter, un grand parmi les grands.

Saul Leiter a développé une vision personnelle unique en jouant sur les couleurs, les cadres dans le cadres et les flous. On sent chez l'artiste un grand plaisir à saisir l'instant tout en conservant une distance, une timidité.

Saul Leiter s'est établi à New York et c'est dans la ville qui ne dort jamais, la ville des excès, qu'il a exerce son art de photographe tout en douceur et en nuances. La couleur, les teintes, la distance, le détail, le cadre dans le cadre, l'émotion avant tout. Dans cette cité de l'absolu, aucun message militant de sa part mais une grande poésie qui, sans jamais s'opposer à la cité de la gloire et de la fortune, laisse place à la flânerie, à la maitrise du temps, plus fort que la cité où le temps ne s'arrête jamais.

Il nous accompagne et nous donne à méditer une autre voie.

TOTO Tambu

1995

Simon Phillips rejoint Toto, Steve Lukather prend les manettes au chant et cet album marque un virage, qui laisse place au son surtravaillé de requins de studios par des musiciens hors pairs, pour un son rauque ou les racines, l'essentiel, l'efficace, resurgissent.

Le couple Phillips Lukather, batterie guitare, nous réveille des l'intro de "Gift of Faith" avec une étonnante connectivité entre les 2 artistes, riff du diable et rythme au diapason, sans oublier la voix de Lukather et l'orgue Hammond de David Paich, l'un éraille, l'autre arrondit, et Simon nous fait décoller avec un rythme diaboliquement efficace.

Puis "I will Remenber", qui enfonce encore un peu plus le clou, et qui pour Moi marque le meilleur album des californiens, en nous plantant une superbe ballade avec à l'ouverture Mr Phillips qui nous envoie un rythme au shuffle incroyable d'efficacité, entre rythme Africain et rock, entre noir et blanc, entre ce qui à été et ce qui sera, de la bel ouvrage. Et que dire de la voix de Luke qui donne une profondeur, grave, puissante parfois plus haute, être partout sans y être.

J'adore.

Take a look around

MI2

Limp Bizkit (ou biscuit mou, constatation, but à atteindre, réminiscence de l'enfance ???)

La meilleure reinterpretation du célèbre thème de Mission Impossible, et comment donc mon bon monsieur ces joueurs de rap peuvent-ils faire de la musique un tant soit peu audible ?

Limp Bizkit est un groupe de nu metal, ou pimp-rock comme ils se définissent, mélange de rap et de métal. Sortons de nos préjugés, l'énergie qui ressort de ce morceau est proprement contagieuse, la rage, la révolte tout en maintenant la ligne mélodique du thème original sont fascinantes. Et que dire de la ligne de batterie qui s'enflamme quand les guitares grondent puis qui se pose en maitre du temps qui accompagne et dirige, subtil dosage entre énergie et excès.